Une fête historique lumineuse !

Pour ce dernier billet de blog, je tenais à vous faire part d’un événement qui me tient particulièrement à cœur. En tant que fille de lyonnaise et parce que le 8 décembre est passé, comment ne pas vous parler de cette fête si lumineuse ? Vous devinez le sujet de ce billet ? Toujours pas ? La réponse en vidéo :

Alors oui, je pourrais vous renvoyer au site internet de la fête des lumières et vous laisser découvrir sans préambule ce merveilleux événement, mais cela me paraissait impensable au vu du caractère affectif de cette fête.

Tout d’abord, un peu d’histoire : la fête des lumières est née d’un concours lancé par les autorités religieuses en 1850. Il est demandé à des artistes d’élaborer une statue qui sera érigée au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration de l’oeuvre de Joseph-Hugues Fabish est prévue pour le 8 septembre 1852 mais est finalement repoussée au 8 décembre pour cause de crue de la Saône. Le jour J, le temps joue encore les troubles fêtes et l’inauguration manque d’être annulée. Finalement, le temps se lève et les lyonnais décident de fêter cet événement en illuminant leurs fenêtres. Depuis cette date, la ville s’illumine chaque 8 décembre en souvenir de cette inauguration. En 1989 les monuments et toute la ville suivent le pas et depuis 1999 la fête des lumières se déroule sur quatre jours.

Alors pourquoi choisir cet événement ? Pour la simple et bonne raison qu’il vous donnera du plaisir pour les yeux. J’ai eu l’occasion de vivre cette fête pour l’édition 2013 et j’en garde un souvenir impérissable.  De la place des Terreaux à l’Opéra, plus d’une soixantaine de lieux sont magnifiés et mis en lumière par des artistes reconnus pour leur expertise.

Alors je n’aurai qu’un seul conseil à vous donner :

Réservez vos billets de train pour l’année prochaine et illumignez vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s