De la Silicon aux sommets des Alpes

1990, les développeurs de la Silicon Valley commencent à se regrouper en équipes pour plancher intensément et sur une très courte période et donner un coup d’accélérateur à leurs projets.
2014, dix équipes de développeurs se retrouvent aux sommets des Alpes à Val d’Isère pour y développer la meilleure application possible pour la station. Trois jours de ski et trois jours de code dans le respect de ce qui est devenu un véritable phénomène : le Hackathon.

Capture d’écran 2014-12-14 à 11.26.11

Véritable phénomène, ces concours à l’innovation se multiplient depuis plusieurs années et permettent à des entreprises comme Pernod Ricard, Axa ou même des Offices de Tourisme de fédérer des équipes pour développer très rapidement des applications, logiciels, site internet et autres.

Définition: Contraction de «hack» et «marathon», le mot désigne un événement de programmation informatique collaborative. Des personnes aux talents divers (développeurs, designers, entrepreneurs) s’affrontent en équipe pour concevoir un prototype d’application ou de service en ligne sur un thème choisi. Le temps imparti à cette tâche est très court: généralement 48h à 72h.  

Ainsi, le Hackathon est devenu une partie intégrante de la stratégie d’entreprise. Avec des entreprises spécialisées, telle que BeMyApp, il est de plus en plus simple d’organiser son hackathon mais qu’en est-il de l’après-hackathon ? En effet, la plupart des entreprises ne développent finalement pas les idées proposées suite à ces hackathon. Pour les développeurs, ces évènements sont donc plus des opportunités de développer leur réseau professionnel plutôt qu’une véritable course à l’innovation. Afin de réduire ce phénomène, les entreprises, notamment la SNCF qui organise beaucoup d’hackathon, font un réel travail de suivi des projets et plusieurs d’entre eux verront le jour. L’application « le Tranquilien » reste la preuve que les Hackathon ont un bel avenir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s