« No » ou comment une campagne publicitaire a renversé une dictature.

Pour mon dernier article, je tiens à vous présenter un film qui m’a beaucoup marqué, et qui m’a donné une nouvelle vision du rôle de la communication dans notre société.

Il s’agit de « No », un film chilien sorti en 2013 et réalisé par Pablo Larrain.

No

L’histoire nous plonge dans le Chili de 1988,  quand Pinochet était encore au gouvernement. Faisant face à la pression internationale, le chef de l’Etat accepte d’organiser un référendum pour demander au peuple si sa présidence est toujours légitime. Alors qu’ils n’avaient apparemment aucune chance face à la pression du gouvernement, les leaders de l’opposition partisans du « No » recrutent un jeune publicitaire, René Saaverda, pour diriger leur campagne de communication télévisée.

Utilisant les méthodes de la publicité commerciale, René Saaverda propose une stratégie axée sur la joie, les couleurs gaies et les symboles du bonheur, loin de la terreur du gouvernement et sa propagande.

Par une nouvelle manière de toucher le spectateur, de le séduire, la campagne fait beaucoup de bruit dans le pays, et fini par avoir raison de Pinochet.

L’intérêt du film se porte sur l’immersion dans les réunions de l’équipe de communication, et leur analyse des deux campagnes, celle du Si, et celle du No. Nous suivons également l‘évolution de la réflexion autour du ton donné à la campagne, et sa perception par l’opinion public.

C’est donc un film plein d’espoir, qui nous prouve que la communication n’a pas qu’une portée commerciale, et qu’elle peut même changer le destin d’un pays !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s