Effet boule de Meije

la_grave_la_meije

Du haut de ses 3 984 mètres, « La Meije » est un des sommets du massif des Écrins dans les Alpes. J’ai eu moins de chance, du haut de mes 1m55,5 je suis aussi l’ainée de ma fratrie . Mes parents ont toujours eu le sens de l’originalité. Née d’un père globe-trotteur et d’une mère artiste, mon prénom m’avait déjà prédestiné à un parcours plutôt atypique. Bien évidemment en nommant leur petite fille « Meije » mes parents n’avaient pas forcément pensé à l’épreuve tant redoutée du collège… Je vous rassure, malgré les « Blanchmeije » pour les aimables, « Ameijing » pour les bilingues et  « boule de meije » pour les moins sympathiques, j’ai survécu.

Le mystère de mon prénom a soulevé plusieurs hypothèses de la part de mes camarades :

«  tes parents t’ont-ils conçu lors d’une course en montagne sur la Meije ? » ou alors « ton prénom … il vient d’un pays de l’est ? » j’ai pu entendre quelques théories comme quoi, manquant d’inspiration le jour de ma naissance, ils s’étaient emparés du seul magazine présent « La Meije » …ils avaient peut être trouvé ça original. Bon et puis la question la plus récurrente reste « … mais.. C’est ton vrai prénom Meije ? ».

Je vous laisse imaginer le nombre de fois où j’ai entendu mon prénom se faire écorcher.

Le plus drôle reste quand même lors de mes voyages à l’étranger. J’ai commencé par l’Inde où le son « JE » n’existe pas … j’ai donc été renommée Mail … ce qui signifie « paon » en Tamoul .. la langue locale de la région du Karnataka. Je n’ai jamais vraiment su comment le prendre. Au final ressembler à un oiseau au beau plumage, ce n’est pas si mal. Lors de mon voyage au Pérou il y a quelques mois, j’ai eu le droit à la même surprise. Pas de « JE » dans leurs prononciations. Nous avons essayé pourtant mais rien à faire, j’ai donc été rebaptisée « méiré » ou « mesh » pour les plus persévérants.

Vous le comprendrez maintenant, mon prénom a toujours été source de discussion, alors si vous avez envie de m’appeler Mesh, mail, meigique ou méiré je ne vous en voudrai pas.

Bien cordialement,

Meije LESTANG

Laisser un commentaire

