Effet boule de Meije

la_grave_la_meije

Du haut de ses 3 984 mètres, « La Meije » est un des sommets du massif des Écrins dans les Alpes. J’ai eu moins de chance, du haut de mes 1m55,5 je suis aussi l’ainée de ma fratrie . Mes parents ont toujours eu le sens de l’originalité. Née d’un père globe-trotteur et d’une mère artiste, mon prénom m’avait déjà prédestiné à un parcours plutôt atypique. Bien évidemment en nommant leur petite fille « Meije » mes parents n’avaient pas forcément pensé à l’épreuve tant redoutée du collège… Je vous rassure, malgré les « Blanchmeije » pour les aimables, « Ameijing » pour les bilingues et  « boule de meije » pour les moins sympathiques, j’ai survécu.

Le mystère de mon prénom a soulevé plusieurs hypothèses de la part de mes camarades :

«  tes parents t’ont-ils conçu lors d’une course en montagne sur la Meije ? » ou alors « ton prénom … il vient d’un pays de l’est ? » j’ai pu entendre quelques théories comme quoi, manquant d’inspiration le jour de ma naissance, ils s’étaient emparés du seul magazine présent « La Meije » …ils avaient peut être trouvé ça original. Bon et puis la question la plus récurrente reste « … mais.. C’est ton vrai prénom Meije ? ».

Je vous laisse imaginer le nombre de fois où j’ai entendu mon prénom se faire écorcher.

Le plus drôle reste quand même lors de mes voyages à l’étranger. J’ai commencé par l’Inde où le son « JE » n’existe pas … j’ai donc été renommée Mail … ce qui signifie « paon » en Tamoul .. la langue locale de la région du Karnataka. Je n’ai jamais vraiment su comment le prendre. Au final ressembler à un oiseau au beau plumage, ce n’est pas si mal. Lors de mon voyage au Pérou il y a quelques mois, j’ai eu le droit à la même surprise. Pas de « JE » dans leurs prononciations. Nous avons essayé pourtant mais rien à faire, j’ai donc été rebaptisée « méiré » ou « mesh » pour les plus persévérants.

Vous le comprendrez maintenant, mon prénom a toujours été source de discussion, alors si vous avez envie de m’appeler Mesh, mail, meigique ou méiré je ne vous en voudrai pas.

Bien cordialement,

Meije LESTANG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s