Le naturel, nouvel outil de communication des stars

De toutes parts sur les réseaux sociaux, on félicite les stars mises à nu pour leur honnêteté, leurs prises de risques, et surtout, leur normalité.

Le #NoFilter, révélateur d’évolutions sociales, est plus que jamais en vogue ! Il agit comme un « contrat social » entre la célébrité et son audience, certifiant la non retouche d’une photo, autorisant un bref moment d’intimité et de proximité avec la star. Cara Delevingne a fait de son naturel un art, en devenant presque aussi connue pour ses selfies que pour ses campagnes de pub.

Déjà controversé, ce hashtag est pourtant souvent perçu comme un filtre comme les autres, un dévoilement artificiel qui participe à la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux. Ce sont des poses, des situations, des angles profondément calculés. On peut appeler ça le management de transparence.

Les stars, mannequins, chanteurs ou danseurs, utilisent leur image sur les réseaux sociaux avec stratégie. Beyoncé, avec plus de 63 millions de likes sur Facebook et des revenus colossaux, est l’une des personnes les plus influentes dans le monde de l’industrie musicale, voire dans le monde.

Ayant bien compris cette nouvelle tendance, Beyoncé a récemment publié des photos d’elle-même sans retouche, se montrant au plus près de son audience et se dévoilant comme une femme « lambda ». Cela a directement déclenché un buzz via lequel son image n’a jamais autant circulée.

Au-delà de la musique, Beyoncé et beaucoup d’autres stars, établissent leur communication sur leur identité visuelle. Leur marque d’image repose sur le comportement des individus, elle est donc fragile car ces derniers sont imprévisibles ; on ne peut pas, comme pour Coca-Cola, programmer sa stratégie sur trois ans.

Beyoncé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s