Les Galeries Lafayette s’émancipent

Seraient-elles allées trop loin?

Depuis septembre dernier vous n’avez pas pu passer à coté du renouveau des Galeries Lafayette. En effet, cette enseigne emblématique française a vu les choses en grand pour son 120ème anniversaire. Un nouveau logo, de nouvelles campagnes publicitaires, de nouvelles égéries, vitrines mais aussi et surtout un nouveau positionnement plus que jamais revendiqué : #lenouveauchic?

Tout aurait pu s’arrêter ici… mais les Galeries sont allées loin, « un peu trop » loin.  Au delà des moyens de communication classiques, LGF ont décidé de faire le buzz et d’oser le « street marketing ». C’est ainsi que dans tout le 9ème arrondissement; affiches «sauvages», ballons gonflés à l’hélium ou encore stickers muraux à l’effigie de son nouveau slogan ont envahi les rues en l’espace de quelques jours.

Capture d’écran 2015-11-16 à 22.09.29

Comme la majorité des opérations de street marketing, cette campagne à l’initiative de l’agence URBAN ACT est loin d’avoir fait l’unanimité et une multitude de riverains s’en sont plaints. Pour beaucoup, il ne s’agit de rien de plus que d’une pollution visuelle. En effet, cette « façon de faire » est pour beaucoup en total désaccord avec les valeurs de cette enseigne. Alors moderniser son image de marque oui, mais à l’insu des passants et de la ville certainement pas. Cela a même poussé la Mairie de Paris à porter plainte. 

Marie Guilloux

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s