L’art, cette communication réactionnaire

Nombreuses ont été les réactions artistiques suite aux attentats du 13 Novembre 2015, dénonçant ces actes barbares et la montée de l’extrême droite qui en résulte.

Christine and the Queens et le rappeur Nekfeu se sont associés pour créer « Good Morning Paris ». Cette web-radio éphémère et pirate a rassemblé des dizaines d’artistes à La Gaïté Lyrique, à Paris. Pendant six heures, ils ont tous proposé une musique en rapport avec ce thème. Avec une grande diversité, nous avons pu entendre des ballades prônant l’amour et la paix, des textes de rap engagés, des Rockabilliy des années 50, du reggae des années 80 et parfois mêmes des live acoustiques.

Celui qui marque naturellement les esprits, comme à son habitude, c’est le génie Ibrahim Maalouf. Ce trompettiste artiste franco-libanais bourré de talent, nous a offert le clip de Run the World (Girls), extrait de son album Red & Black Light. Cette vidéo présente un triste tableau d’une France fasciste et totalitaire, dans un futur proche. Un visionnage qui commence par une bande sonore : « Sont concernées les personnes dites différentes sur l’ensemble du territoire ; elles devront porter un badge de reconnaissance sur leurs vêtements. » En 2027, deux policiers écoutent comme si de rien était un flash d’information qui fait froid dans le dos. Ministère des origines, personnes différentes, signes distinctifs faisant immédiatement penser aux pires atrocités de la Seconde Guerre mondiale…

 

Article non signé (Agathe PENEAU)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s