Des vêtements de sport composés d’organismes vivants ?

Une nouvelle innovation tout droit signée de Tangible Media Group

 

En collaboration avec MIT Media Lab, Tangible Media Group a tenu le pari de créer un tissu qui bouge et qui se transforme en fonction de la température du corps. Afin que vous compreniez mieux ce concept, je vais vous le détailler !

Ce nouveau tissu vivant (bio-skin technology), est composé d’une bactérie appelée Bacillus subtilis, qui a été découverte il y a plus de mille ans par un samouraï japonais. Encore plus étonnant, cette bactérie fait partie de l’un des plats traditionnels japonais, le nattô.

Travaillées en laboratoire et après de nombreuses analyses et expérimentations, ces bactéries réagissent de manière très vite à l’humidité dans l’air : elles se dilatent et se contractent. Cette dernière nouvelle intéresse de prime abord les sportifs. En effet, lorsque la personne pratiquera une activité physique, elle pourra apprécier de pouvoir s’aérer et ainsi filtrer sa transpiration.

Afin de démontrer la véracité de ce système, Tangible Media Group a testé cette nouvelle bio-technologie sur un couple de danseurs. Pour cela, les bactéries ont été déposées sur les endroits sensibles du corps en termes de transpiration. Lorsqu’ils dansent, bougent, des petits rabats se dilatent et s’ouvrent afin de permettre l’évaporation de la sueur ainsi que le refroidissement du corps. Le corps peut alors se réguler et fini les gouttes de sueur qui dégoulinent !

Un petit aperçu du tissu, de plus près...
Un petit aperçu du tissu, de plus près…

 

Ce dispositif est soutenu par l’équipementier sportif New Balance et je cite, « ce nouveau tissu est une avancée significative dans le domaine du wearable ».

 

Ce nouveau concept assez original pourrait bien révolutionner le domaine du textile… En attendant impatiemment la commercialisation au grand public de ce nouveau tissu !

 

Voici le lien de la vidéo explicative, pour plus d’explications : https://vimeo.com/142208383

 

GUIHENEUF Capucine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s