Une lutte continue contre le sexisme ordinaire

Alors que la lutte pour l’égalité homme-femme est aujourd’hui au coeur de l’actualité, les communicants décident d’agir pour la bonne cause ! Je vais vous présenter comment, au travers de deux campagnes, les communicants aident à lutter contre ce sexisme de tous les jours.

Une publicité contre les clichés des catalogues

Pour Noël 2015, Système U a voulu contredire les clichés. On peut entendre, dès les 20 premières secondes,  une petite fille raconter que « les trucs de filles c’est plutôt rose » ou encore une autre expliquer que « le papa, lui, il va au travail et il gagne des sous ». Une introduction qui donne la parole aux enfants. Ces enfants qui répète ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont compris du monde.

Par la suite, l’enseigne a souhaité prouver que ce qu’ils apprenaient n’était pas forcément vrai: lorsqu’ils mettent à disposition une quantité de jouet aux enfants, on peut voir une petite fille qui bricole, un garçon qui passe l’aspirateur ou qui s’occupe de changer un bébé. Le  tour est joué pour Système U: ils prouvent que les clichés sont, comme souvent, faux.

Cette campagne promeut des catalogues qui ne font aucune différenciation entre « jouets pour filles » et « jouets pour garçon » distribués par Système U.

L’égalité homme-femme: un sujet souvent évoqué en communication

Aujourd’hui, j’ai parcouru différents sites ou réseaux sociaux. Au cours des 15 premières minutes, j’ai eu le temps de trouver et visionner 3 différentes publicités ou affiches en faveur de l’égalité homme-femme.

La campagne qui m’a le plus interpellé, mis à part la mise en place d’un catalogue unisexe pour Système U, reste Dear Daddy réalisée par l’ONG Care et diffusée en Norvège. Une voix féminine prédit sa propre vie en s’adressant à son père (elle  est en fait encore dans le ventre de sa mère), comme si elle lui écrivait une lettre. Elle lui explique qu’à 14 ans on l’insultera pour rire, qu’à 21 ans elle se fera violer par un simple garçon qui faisait des blagues sexistes, ou encore, demande à son père d’empêcher son fils d’être comme ça.

dear-daddy-sexisme-video-pere

Cette publicité explique aux hommes, futurs pères, qu’ils ont l’avenir de l’égalité homme-femme entre les mains. Qu’ils seront ceux qui aideront à faire changer les choses !

Une lutte contre le sexisme ordinaire qui doit continuer

En effet, Care appelle aux futurs papas et aux hommes de se manifester dans cette lutte puisqu’ils sont souvent les acteurs premiers de cette discrimination  et Système U aux parents d’éviter d’inculquer à leurs enfants ces valeurs sexistes. On dit souvent qu’une image vaut mieux que 1000 mots, dans le cas de ces campagnes, je dis oui !

Elisa Ferry

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s