Arrêtez tout, Drake a tué le marketing game

Comme beaucoup de ses acolytes rappeurs qui ont tué le rap game (ou « surclassé la compétition entre rappeurs »), Drake a tué le marketing game.

En effet, le chanteur/rappeur/entrepreneur Canadien a récemment fait placarder une seule et unique affiche dans son quartier de Toronto. Alors qu’il aurait pu exposer des centaines de millions d’affiches à travers le monde, une seule lui suffit pour créer une rumeur pour la sortie de son dernier album.

Sean Evans, du magazine Complex, nous explique dans cette vidéo que ce n’est pas la première fois que Drake agit ainsi. Cela a bien fonctionné pour le moment.

Possédant une énorme communauté sur les réseaux sociaux, Drake a toutes les armes en sa faveur pour communiquer de cette façon. Cependant, cette force, il a dû se la construire petit à petit pour en arriver là, en combinant :

C’est deux aspects favorisent la viralité. Quand Drake bouge le petit doigt, toute son audience va partager des contenus à l’infini. Elle va même jusqu’à créer des contenu à la place de l’artiste, qui seront encore plus viraux.

Pour ceux qui ont raté la déferlante Hotline Bling, rendez-vous sur GQ. Ce n’était pourtant pas la première fois que ça arrive, il suffit de chercher « Drake meme » sur Google pour s’en rendre compte.

La boucle est bouclé

Drake peut désormais se contenter de lancer des rumeurs. Dès qu’il agit, son audience fait son travail de communication à sa place. L’attention est détournée, il peut donc tranquillement se focaliser sur la suite des ces projets, pour lancer un énième projet autant qualitatif qu’inattendu.

Nous ne pouvons qu’encourager les artistes français à en faire de même, car nous sommes fatiguer de voir/lire les mêmes interviews et les mêmes publicités qui manquent de créativité. On peut se consoler avec notre Stromae presque national, qui parvient à utiliser la même stratégie. Pourtant, lui-même raconte pour Charts in France, que la surmédiatisation affaibli les artistes, ce qui ne favorise pas la créativité.

Geoffrey Quillaud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s