Le saviez-vous ? Heinken…

Au milieu des années 60, Alfred Heineken a eu l’idée lumineuse de développer une bouteille en verre réutilisable en matériau de construction !

Après un voyage sur l’ile de Curaçao en 1963, Alfred Heineken a remarqué deux problèmes majeurs : le manque de matériaux de construction pour les classes ouvrières, et l’abondance de tessons de bouteille jonchant les plages. L’idée lui vient alors de mettre au point une bouteille de bière recyclable en forme de brique dont on doit l’élaboration à l’architecte John Habraken, contacté par Heineken. La Heineken WOBO (World Bottle) était née.

Environ 100 000 briques « WOBO » furent ainsi produites d

Capture d’écran 2015-12-16 à 19.30.05ans les années 60, mais la plupart furent détruites et seuls deux structures virent le jour à l’époque, elles se trouvent désormais sur le domaine de feu M. Heineken à Noordwijk, situé à quelques pas d’Amsterdam.

Alfred Heineken n’est jamais allé plus loin dans ce projet d’anticipation écologique, et l’idée fut abandonnée, ne donnant donc pas de suite commerciale à ce qui apparaît aujourd’hui comme un procédé prometteur.

Aucune de ces bouteilles ne fut commercialisée, Heinken les trouvaient «trop efféminées». De plus, elles étaient trop chères à cause du coût plus élevé d’un verre plus épais nécessaire pour construire des briques utilisables.

Article non signé / en mode brouillon (Antoine PELLETIER)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s