Brice de Nice 3 surfe sur le net

« Brice de Nice 3 sort la semaine prochaine au cinéma »        « Il y a eu un 2?? »        « Mais non Brice l’a cassé »

La communication du film avait déjà commencé lors de l’annonce du second volet. La sortie était très attendue par les fans du surfeur le plus connu de France et particulièrement les semaines précédant la diffusion sur le grand écran (19 octobre).

Une vague de communication sur le film s’est lancée 2 semaines avant la sortie de Brice de Nice 3 et par plusieurs moyens des plus originaux et inattendus. Souvenez-vous…

Tout commence mi-octobre. France 2. Météo après le journal de 20h. Alors que la présentatrice météo annonce les températures de Nice pour le lendemain, le surfeur méditerranéen apparait. L’air perdu et désemparé il ne reste pas plus de 3 secondes mais a réussi à faire parler de lui le lendemain.

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Quelques jours plus tard. M6. Chasseurs d’appart’. Le voilà apparaissant de nouveau traversant le passage piéton avec sa planche de surf sous le bras encore une fois, aux côtés de Stéphane Plaza.

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JOUR J. 19 octobre. Direct Matin ou autrement dit « Brice Matin ». Le journal gratuit a entièrement refait sa première page avec le nom et la couleur indissociables.

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22 octobre. Youtube. Le film sort en « streaming » sur youtube. Pendant 1 heure 19 min, les réalisateurs et toute l’équipe de tournage ont décidé de piéger les internautes et les inciter à se rendre au cinéma pour venir voir le film en salle et non pas en streaming. Toute la durée de la vidéo, Brice ne fait rien. Il joue son personnage dormant, lisant, regardant la télé, etc. Un autre coup de com de la part du Niçois.

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Et ça ne s’arrête pas là! Quick et Danette se sont habillés en jaune pour l’occasion

Mais pourquoi tant de communication? N’y aurait-il pas quelque chose à cacher derrière cette campagne…

Tous ces moyens mis en oeuvre pour la communication du film m’ont personnellement intriguée. Très vite je me suis posée 2 scénarios en tête:

  • Le film est tout simplement bon, aussi drôle que le premier volet, il va cartonner et la communication appuie le positionnement du film.

OU

  • Le film est assez médiocre et ils sont obligés de faire de la communication pour tout de même inciter les personnes à aller le voir.

Les retours sur le film ont effectivement été très mitigés. Dans mon entourage, les critiques sont plutôt décevantes en parlant d’un film sans grande surprise par rapport au premier volet du roi de la glisse.

L’originalité de la communication a quand même été fortement remarquée par les internautes qui ont su mettre en avant la surprise et l’inattendu des apparitions de Jean Dujardin dans tous types d’émissions allant de France 2 à Youtube. Mais dans cette diversité, n’était-ce pas encore une stratégie de diversification des cibles?

Bien entendu je n’ai pas la réponse à ces interrogations, néanmoins, selon moi, la communication  a été mise en place par pure stratégie souhaitant mettre en haleine les téléspectateurs et leur faire penser que Brice de Nice 3 est un événement attendu et qui en vaut la peine. En créant cette intrigue d’apparition et de diffusion de vidéos, cela donne envie de se forger sa propre opinion sur le film.

En attendant peut-être des informations supplémentaires, le film a enregistré plus d’un million de visiteurs à sa sortie – plutôt pas mal …

Alors ? Ca passe ou ça casse?

Audrey Vallée

 

 

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