Airbnb ouvre ses portes à tous.

La communication est souvent liée à l’actualité. Nous avons pu voir un nombre impressionnant de bad buzz suite à des campagnes très mal placées par rapport au contexte actuel. Aujourd’hui, avec la montée des discriminations, de individualisme, de nombreuses entreprises essayent de véhiculer une image où tout le monde doit s’accepter. Et c’est le cas de Airbnb avec sa nouvelle publicité « Accept ».

Le spot est sorti le 14 Novembre, juste après les élections américaines. Un hasard ? Peut-être. Toutefois, le message prend un sens plus particulier suite aux différentes déclarations du nouveau président.

Durant un peu plus d’une minute, nous pouvons voir des visages avec des peaux de toutes couleurs, des origines et des religions différentes. Nous commençons par les yeux, puis nous reculons pour voir seulement le visage des personnes. Ensuite, il y en a toute une succession. Tous restent impassibles, égaux et les transitions les juxtaposent de manière à mélanger et accepter les autres. Souvent, nous apercevons deux visages, totalement différents, hommes femmes, différentes couleurs de peau, des yeux marron, bleus, vert… Bref, tout un panel de personnes comme vous et moi.

En même temps, des messages sont transmis « we believe » « that no matter « , »who you are » « where you from » etc. Pour finir « in the Airbnb community ». Je fais la traduction car la langue de shakespeare n’est pas un acquis pour tout le monde « nous croyons que peu importe qui vous êtes, d’où vous venez… vous pouvez aller dans notre communauté Airbnb ». Ceci est la première idée, soit que tout le monde est bienvenu et que personne ne va regarder qui vous êtes. Parce que ce que vous êtes, vous appartient et nous devons le respecter.

Mais Airbnb va plus loin, elle veut englober une mentalité, celle de l’acceptation. On va donc plus loin, on accepte l’âge, son orientation sexuelle, son origine, son sexe et tout ceci sans jugement. Cependant l’entreprise ne veut pas arrêter son message à elle mais bien le démocratiser et le généraliser pour le monde entier. « The world is a much more beautiful place when you accept » (le monde est un bien plus bel endroit lorsque vous acceptez).

Le mot « accept » est sous forme de bouton que l’on clic. Il reprend la charte graphique de l’entreprise et signifie l’acceptation de la réservation. C’est à dire que lorsque vous réserver, vous accepter la différence de votre hôte et vous la respecter.

Ce message est très important pour Airbnb car tout son business réside dans les bonnes relations entre les différents utilisateurs. Etant une multinational, il est certains que des personnes d’origine, de sexe, d’âge, de religion se rencontrent. Ce spot est donc totalement cohérent.

Enfin, comme je le disais au début, lorsque nous observons l’actualité et que nous voyons que les frontières se ferment, que les tensions montent, que des milliers de familles sont au bord de l’expulsion, ce message est un petit radeau d’espoir dans cette mer déchaînée.

Pour voir et revoir la vidéo, cliquez ici.

Mathis Texereau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s