Les bloqueurs de publicités, un message à faire passer aux publicitaires ?

En France, on observe qu’il y a de plus en plus de personnes qui bloquent sur internet toutes les publicités qu’il peut y avoir en amont des vidéos Youtube et de tous les films. On remarque que ce phénomène s’étend au-delà des frontières françaises puisque les bloqueurs de publicités sont utilisés par pas moins de 200 millions d’utilisateurs dans le monde entier ; ce qui représente une perte sèche de 22 milliards de dollars pour les sites web en 2015, soit 14% des dépenses publicitaires mondiales.

Sur les 24 000 personnes françaises sondées, toutes déclarent utiliser un logiciel antipub, c’est 30% de plus par rapport à l’année précédente. De plus, l’adblocking remet en cause le modèle économique gratuit des éditeurs web fondé sur la monétisation de leurs espaces publicitaires. En outre, les informations que l’on transmet tous lorsque nous créons un compte Go34100964-54b7fbdeogle permettent aux publicitaires de cibler les publicités qui passent comme par exemple pour les femmes âgées de 18 à 45 ans pour lesquelles les publicités sur les femmes enceintes de Clearblue passent en boucle. Ceci entraine une grande lassitude et un sentiment d’espionnage presque oppressant pour la gente féminine.

Quel rapport avec le marketing ? Tout simplement car la communication est en lien très direct avec le marketing et que ce phénomène traduit un ras-le-bol de plus en plus généralisé des personnes concernant les publicités qui envahissent notre quotidien et qui à terme, sont devenues plus parasitaires que divertissantes et informatives. En effet, les sondés français réclament une meilleure contextualisation (37%)  et plus d’originalité (28%) dans les publicités. Il faut donc comprendre qu’il est désormais primordial de passer à une communication plus personnalisée et mieux ciblée afin que le message véhiculé soit plus percutant pour la cible et que le produit sur lequel on communique ait plus d’impact.

En conclusion, trop de pub tue la pub, voilà le message qu’il faut transmettre aux responsables publicitaires, afin que chacun puisse se re-familiariser avec la publicité et que celle-ci puisse à nouveau étonner et être pertinente.

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