Travailler chez IKEA fait-il sourire ?

           On le sait tous, l’ambiance sur notre lieu de travail est un facteur déterminant pour évoluer positivement dans sa carrière professionnelle. Ikea, le leader Suédois du meuble en kit, présent dans 328 pays se hisse donc dans le rang des meilleures entreprises, mais quels sont les facteurs qui déterminent la bonne ambiance chez Ikea ? ikea

           Même chemise jaune, même pantalon bleu marine et mêmes chaussures de sécurité. Chez Ikea il n’y a pas de distinction possible au niveau vestimentaire, tout le monde est logé à la même enseigne. Depuis sa création en 1943 par Ingvar Kamprad, Ikea n’a cessé de développer une culture d’entreprise forte au sein de chaque magasin qui constitue une réelle richesse. Ikea défend un ensemble de valeurs qui influent la manière de travailler : l’humilité et volonté par le respect des clients et des fournisseurs, le leadership grâçe aux managers qui s’efforcent de donner l’exemple et attendent la même attitude de leurs collaborateurs, oser la différence en remettant en question les solutions existantes, la cohésion et enthousiasme qui ont le pouvoir de résoudre des problèmes à première vue impossible, la conscience des goûts, le désir de renouveau perpétuel.

Ikea sait aussi chouchouter ses salariés. Toutes les conditions sont réunies pour créer un environnement de travail favorable: des salles de repos avec des canapés-lits et babyfoot, une cafétéria avec des tarifs avantageux, ou encore des voyages à gagner organisés par le Comité d’Entreprise.

            En somme, être collaborateur chez Ikea c’est intégrer une grande communauté avec des objectifs communs. Et on le sait tous, travailler dans de bonnes conditions augmente la productivité des salariés. Ils appellent cela le Smile Effect, des relations inter professionnelles positives qui vont se ressentir dans la relation client, qui lui-même d’autant plus satisfait sera plus enclin à revenir faire ses achats chez Ikea. Des formations sont même proposées au sein des magasins pour consolider la culture d’entreprise existante.

            Le géant Suédois l’a bien compris, pour fédérer il faut générer un sentiment d’appartenance fort et pour cela il met en place tout d’abord des récompenses monétaires. Cela peut paraître banal, mais ils incitent vraiment les collaborateurs à prendre part aux richesses créées par l’entreprise durant l’année. Ainsi plus le bénéfice est élevé, mieux les salariés sont récompensés. Il n’y a pas que l’aspect monétaire qui entre en jeu, il y a aussi l’aspect communautaire. De nombreuses soirées sont organisées avec l’ensemble des collaborateurs au sein du magasin ou à l’extérieur et sur la base du volontariat. Des occasions de sortir de la sphère professionnelle et d’apprendre à connaître les collaborateurs, tous différents.

Alors, seriez-vous prêt à devenir collaborateur Ikea ?

Marine Hammar

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