Black friday… plus si affinité

Ah ce fameux « Black Friday »… Tout droit importé des Etats-Unis, cet événement médiatique se développe massivement en France et partout dans le monde. 1 mois précédent la fameuse date du 25 décembre (Eh oui, c’est bientôt Noël !), 1 journée est (théoriquement) consacrée à la mise en place d’actions promotionnelles les plus folles et avantageuses pour le consommateur… En théorie seulement, car les entreprises en profitent pour dépasser (légèrement) sur le week-end suivant, multipliant par 3 la durée des offres… Autant profiter de l’affluence des clients pour leur proposer des avantages (toujours plus) interessants !

Revenons sur le concept. Mythe ou réalité ? Offres réelles ou instrumentalisées ?

Impossible de savoir tant les enseignes qui prennent part à ce phénomène sont légions ! 20% par ci, 35% par là, voir 50% de l’autre côté… Des réductions ou remises à droite à gauche et à n’en plus finir ! Très bel outil de marketing, cet événement est un point névralgique pour toute entreprise de distribution. Quoi de mieux, à l’approche des fêtes de fin d’année que d’inciter les consommateurs à se rendre en magasin pour acheter davantage, en ne rognant pas le budget alloué à Noël (il est encore trop tôt pour penser à la liste pour le Père Noël !).

Cependant, il est vrai que la méfiance est de mise chez les consommateurs pour ne pas se faire « duper » sur la marchandise ! Internet est devenu un nouveau moyen pour communiquer autour des offres promotionnelles et la multiplication des sites noie le consommateur dans sa quête de détermination du bon…juste prix !

Je vous vois venir… Thibaud, as-tu profité des offres reçues à l’occasion du Black Friday ? La réponse est… Oui ! Oui c’est vrai, l’occasion était trop belle pour ne pas en profiter, cependant, n’oublions pas le rôle prépondérant de la communication autour de cet événement, délaissant d’autres sujets… plus sérieux, tel l' »Orange day » !

Thibaud Boisnard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s