Nouveaux magasins, nouvelle image et nouveau positionnement pour cet ancien HARD-Discount

C’est bien sur l’enseigne Lidl qui se cache derrière ce titre. En effet, c’est en 2012 que les dirigeants de l’enseigne annonce l’abandon du modèle hard-discount. Cette stratégie implique plusieurs modifications, des agrandissements de magasins et de l’offre, un nouvel axe de communication et surtout un concept bien plus connecté qu’avant.

lidl

Afin d’augmenter l’ensemble de la surface des magasins l’enseigne a dépensé près  de 4 milliards d’euros. Alors quel changement pour un tel budget ? Pour les consommateurs, des rayons aménagés pour une meilleure circulation en magasin, des gondoles plus modernes et plus de stock pour satisfaire. Mais aussi des parkings plus grands, accompagnés de passage pour piétons pour une plus grande sécurité de leurs clients. En ce qui concerne leurs salariés, un quai de livraison au concept innovant, puisque les fournisseurs pourront déposer sans aide les produits. Une vie Lidl, complètement modifiée, qui a su évoluer avec son temps.

Pour comprendre l’offre de l’enseigne, oubliez l’ancienne, celle ou les marques nationales comme Ferrero, Coca-Cola, Gillette étaient complètement combattus. Aujourd’hui elles sont mises en avant et deviennent un argument de vente pour Lidl.

Au-delà, d’apparaître comme une enseigne de supermarché de proximité, Lidl a mis le  paquet sur le digital. Il a été le maître mot pour cette année 2016 et bien plus encore et l’enseigne l’a bien compris. Dorénavant lorsque vous utiliserez votre application GPS Waze et que vous passerez non loin d’un Lidl vous recevrez automatiquement une notification et des offres promotionnelles.Une offre qui fait vivre une expérience client.

Cette opération géante n’a pas été sans succès. Lidl a été élu quatre années de suite enseigne préférée des français et possède 1,12 million de fans sur Facebook.

Lidl s’est imposé sur le marché français et fait frissonner les grands de la GMS française comme Leclerc, Carrefour ou encore Système U.

Louise Pasquier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s