Uberderire

Pour ses 4 ans, Uber lance sa première campagne de pub en France. Des jeux de mots reprenant le nom Uber sont mis en scène dans 16 situations  et utilisations différentes des chauffeurs privés Uber. Chaque situation bien réelle vente un avantage de l’utilisation du service de VTC de la marque.

De l’affichage aux annonces presses, en passant par des bannières digitales et un hashtag #UberEtMoi,  Uber innonde des grandes villes et réseaux de sa nouvelle campagne.

Suites aux nombreux détracteurs de la marque, de leurs manifestations et de poursuites judiciaires, Uber revendique plus que jamais sa place en France.  En mêlant mots et expressions avec le nom Uber, la marque joue avec la langue française et installe donc sa place de leader sur VTC sur le territoire.

 

Qui?

La campagne vise deux cibles : les conducteurs et les passagers.

Gagner tu temps, rentrer en toute sécurité, pourvoir se reposer pendant les transports… La campagne met en scène différentes utilisations et types d’utilisateurs des chauffeurs privés.

Parallèlement, Uber a aussi sorti un panel d’affiches pour les conducteurs, afin d’augmenter son nombre de chauffeurs privés et son réseaux de VTC en France.

Chaque spectateur de ce spectacle humoristique peut s’identifier et se projeter dans un des situations mises en scène et dans l’utilisation d’Uber.

 

Les concurrents

Uber se distingue de ses nombreux concurrents en se concentrant sur l’expérience client, sans jamais parler d’application,  de voiture (encore moins de taxi). Uber n’a plus besoin d’expliquer les principes de son offre, puisque sa marque est déjà rentrée dans le langage courant, notamment via le terme « uberisation ». La marque concentre donc son message avant tout sur les bénéfices apportés à 1,5 million de clients en France.

La tendance

La marque surfe donc sur cette tendance du second degré dans la pub. Depuis quelques années, les marques adoptent de plus en plus des discours non-conventionnels, utilisant le second degré et l’humour pour capter l’attention des consommateurs, et donner un ton décalé, plus « friendly » a leurs campagnes et se rapprocher des consommateurs

Uber veut même inciter les internautes à participer à la campagne. Grâce au hashtag #UberEtMoi, chaque utilisateur peut poster sa photo et son meilleur jeu de mot:

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Voici une sélection des meilleures affiches d’Uber!

Pour les passagers…

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Pour les chauffeurs…

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Guillemette de Raymond – MSCC

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