LE BIG DATA AU SERVICE DU MARKETING

Aujourd’hui, les médias font souvent l’écho à une notion :Le big data. Mais combien de personnes savent réellement ce qu’il est ?

Le big data est la collecte d’informations sur les individus que les entreprises utilisent à différentes fins. Ces données sont analysées et permettent d’améliorer le quotidien de chacun avec des produits et services plus adaptés, mais aussi de faciliter l’activité des entreprises.

sans-titreDans le domaine du marketing c’est une nouvelle ère qui est né avec le big data. Un marketing beaucoup plus précis, qui a délaissé approximation pour laisser place à des analyses très précises. Les marketeurs ont aussi vu leur métier évoluer. L’époque où celui-ci produisait des publicités TV ou autres supports de communications attrayants est bien révolue. Aujourd’hui celui-ci analyse des statistiques, navigue sur différents canaux pour cibler précisément sa clientèle avec des informations sur les individus auxquelles ils n’auraient jamais pu avoir auparavant. Après avoir longtemps essayé de deviner sa cible, le marketeur à aujourd’hui toutes ces données entrées dans une base maintenue à jour en permanence. La présence des réseaux sociaux à aussi largement simplifié le métier. Il lui suffit aujourd’hui d’analyser les profils des abonnés sur twitter, facebook, instagram, … afin de connaître l’identité précise de sa clientèle.

Morgane DUBIN

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s