Quand votre baseline se retourne contre vous…

Qu’est-ce-qu’une baseline ?

C’est simplement la courte phrase qui accompagne souvent un logo. Pour mieux visualiser le concept de la baseline, voici un exemple :

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Le rôle d’une baseline est de représenter les valeurs d’une marque. C’est ce dont l’entreprise veut que les consommateurs se souviennent en pensant à la marque. Ici, Darty veut mettre en avant la fiabilité de ses produits, mais aussi celle de son service client. L’entreprise veut que l’on se souvienne d’elle comme l’entreprise à laquelle on peut se fier. Vous connaissez tous des dizaines de baselines inconsciemment, car ces courtes phrases sont très efficaces pour rester dans les mémoires.

Vous l’aurez donc compris, bien choisir sa baseline est primordial, pour plusieurs raisons. Il faut évidemment  qu’elle reflète les valeurs de l’entreprise. Elle se doit également d’être reconnaissable, donc simple et agréable à entendre. Il existe de très nombreuses façons de rater sa baseline. L’une d’elle plus subtile que les autres.

Cette erreur, difficile à éviter, est de ne pas proposer un service à la hauteur de sa baseline.See original image

Par exemple, la baseline actuelle de la SNCF est « rapprochons-nous », mais une de ses baselines précédentes était: « C’est possible ». Cette baseline pouvait très vite se retourner contre la SNCF en cas de problèmes de retards ou suppressions de trains et tourner à l’ironie: « C’est possible » avec la SCNF ??

Cette ironie sur la baseline renvoie une très mauvaise image de l’entreprise. Elle donne le sentiment aux consommateurs que celle-ci se moque d’eux et leur ment sur la qualité de leurs services. C’est pourquoi il faut bien réfléchir au choix de sa baseline, être sur de ne pas pouvoir utiliser celle-ci contre l’entreprise si celle-ci ne se montre pas à la hauteur.

Si les baselines vous intéressent particulièrement, voici un un article sur les meilleures baselines des startups !

 

Maud Jannin

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