Barbie porte le voile islamique

Barbie, tout le monde connaît Barbie, la poupée blonde aux yeux bleus adulée par toutes les jeunes filles de la planète. Sur Instragram, on retrouve même un compte dédié à la mode ou Barbie présente ses tenues quotidiennes. Récemment, Mattel a dévoilé desbarbiein nouveaux modèles de poupées proposant plusieurs teintes de peau et des morphologies différentes.

Mais connaissez-vous la Hijarbie ? Même mensuration, même taille, mais avec une légère différence, elle porte le voile islamique. Cette idée ne vient pas du fabricant de jouet Mattel mais de Haneefah Adam, une bloggeuse nigériane de 24 ans. Depuis décembre 2015, elle consacre un compte Instagram dans lequel elle poste des photos de sa poupée voilée et ultra-lookée, qui compte aujourd’hui pas moins de 80k abonnés. Hijarbie, c’est l’association de hijab, ce voile qui couvre les cheveux et le cou et qui laisse le visage apparent, et de Barbie.barbie.jpg

Au Nigeria, près de 50% de la population est musulmane et Haneefah en fait partie. Elle s’inspire des célèbres bloggeuses modes musulmanes comme Habiba Da Silva ou Leena Asad, pour composer les tenues de sa poupée qu’elle confectionnent elle même à la main. Ses créations sont hautes en couleurs : jaune vif, imprimés léopard, rose, bleu… la jeune femme ne se refuse rien et prouve que le hijab peut être à la pointe de la mode. La tendance a même été reprise par les marques de luxe avec récémment Dolca & Gabbana qui a lancé une ligne de hijabs et d’abbayas.

La Hijarbie doit permettre aux petites filles musulmanes de pouvoir s’y identifier et être une source d’inspiration au quotidien. Mais c’est surtout le moyen de casser les clichés liés au port du voile islamique et de représenter la femme musulmane moderne.

 

Marine Hammar

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s