Bâtir une culture d’entreprise… Un vrai challenge

Simon de Baene, et le rêveur visionnaire à la tête de l’une des plus importantes PME québécoises depuis 2006. Son activité est de mettre au point des logiciels innovants utilisés dans plus de 110 pays. Sa principale préoccupation est le bonheur et l’épanouissement de ses employés. C’est pourquoi en 2014, pour stimuler leur créativité et leur épanouissement il leur a dit qu’il allait ouvrir un bureau éphémère quelque part dans le monde et c’était à eux de choisir la destination.

C’est lors d’un de ses voyages à travers le monde qu’il a eu l’idée de ce projet pour stimuler le talent d’innovation de ses employés. Pour lui c’est une initiative osé mais nécessaire s’ils veulent toujours exister dans 25 ans. Pendant 2 semaines par équipe de 6 ses employés partent dans la destination choisie pour travailler sur un projet d’innovation de leur choix. La première année c’est à Barcelone qu’ils ont choisis de s’établir dans un bel appartement au cœur de la ville. Lors de ces 6 mois c’est la naissance de la GHouse , une approche unique de l’innovation.

barcelone.png

Pourquoi partir si loin pour devenir innovant ?

Parce que nous sommes dans une société ou le travail est accaparant et laisse peu de place à l’innovation. Il y a toujours beaucoup de choses à faire d’urgent au travail : les mails, les réunions, des collègues dérangeants, du bruit qui déconcentre, etc… La GHouse c’est le moyen de sortir totalement les employés de leurs routines et du système afin de leur donner un temps exclusivement consacré à leur talent d’innovation et de créativité.

Pour le moment cette expérience c’est déjà renouvelé deux fois (Barcelone et Prague) et ce fut que du succès c’est pourquoi l’expérience continuera en 2017.

« Le jour où une organisation cesse d’innover, c’est le jour qu’elle commence à mourir. Pensez-y. »

 

Claire Marie LEPERCQ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s