Place ton produit !

Le placement de produits… Ce n’est pas la façon dont on range les boîtes de céréales dans les rayons des supermarchés pour que ça soit esthétique et accessible pour les consommateurs….

Non, non je vous assure, je n’ai jamais pensé ça… 🙂

Alors qu’est-ce dont que ce terme, et plus particulièrement, comment cette technique de communication est-elle utilisée dans l’industrie cinématographique ?

Le placement de produits, ou en anglais « Branded integration deal », est une manière de faire de la publicité, en changeant des moyens de communication traditionnels. C’est la mise en avant d’un produit, généralement grâce à des supports audiovisuels. Par exemple, faire apparaître un modèle de voiture (Sacré James Bond !) dans un film ou une série télévisée.

Le placement produit peut prendre plusieurs formes dans le 7ème art : un logo peut être présent à l’arrière-plan, la marque peut être citée, ou un produit peut être utilisé par les acteurs. Le téléphone de Neo dans Matrix avait par exemple fait exploser les ventes de Nokia, à la suite du premier volet, en 1999.

Ce placement de produit, ou « placement de marque » est parfois indiqué par ce pictogramme « P », accompagné de la mention « peut contenir des placements de produits » : placement-de-produits

Vous pensez que le placement de produit est apparu avec le cinéma ?
Manet.png

Et bien figurez-vous que cette technique complémentaire de communication de marque était déjà utilisée par certains artistes peintres tel que Manet, avec son œuvre « Un Bar Aux Folies Bergère », datant de 1882 (image ci-contre), qui mettait en avant une marque de bières.

 

 

C’est ensuite pour la marque d’eau minérale Évian que le placement de produit a été utilisé pour la première fois au cinéma, dans un film des frères Lumières, appelé «Embarquement», sorti en 1896.  ÉVIAN Spotted !

Le placement de produit est une technique qui s’est tellement développée à travers le cinéma à la fin du 19eme siècle, qu’il a parfois été controversé et même appelé «Prostitution de l’écran» !

En France, le placement de produit est une technique autorisée dans les salles obscures. C’est pour cela que l’on peut voir apparaître certains produits tels que le tabac ou l’alcool, qui sont pourtant interdits dans la publicité à la télévision.

Voici des exemples de films ou séries dans lesquels le placement de produits est très présent :

  • Pour le film Sex and the city sorti en 2008, cent-soixante-trois marques apparaissent à l’écran !
  • Comment ne pas parler de la saga James Bond, faisant apparaître de nombreuses marques telles que Aston Martin, Omega, Martini ou Heineken !
  • Dans le film I.Robot, dans lequel, entre autres, les marques Converse, Tic Tac, Mc Donald’s sont présentes, le personnage joué par Will Smith va même jusqu’à prononcer distinctement le nom d’un modèle de Converses.

 

Vous serez peut-être plus attentifs à cette technique parfois très subtile, lors de votre prochaine toile…

Je vous dis à très bientôt !

Agathe de Brunier

 

 

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