Quand la bulle va-t’elle éclater ?

On ne compte plus les comptes instagram dépassant les 10 000 followers. Certains dépassent même les 200 000 followers. Ces influenceuses sont donc internationalement connues pour leur sens du style et leurs conseils pour la vie de tous les jours. Le cœur de cible peut être très différent selon la personnalité et l’âge de la blogueuse. C’est pourquoi les marques ont rapidement compris le potentiel de s’associer aux influenceurs pour toucher leur cible.

Voici quelques unes des influenceuses les plus connues en France :

Camille          Garance Doré                Leeloo                Lisa Gachet

Les influenceurs sont de plus en plus nombreux à collaborer avec les marques pour une simple opération ou encore en devenant ambassadeur de cette marque à long terme. À tel point que ce milieu est devenu un réel business. Le succès de ces opérations est tel que des métiers et agences spécialisés dans la relation avec les influenceurs se sont créés et recrutent énormément. Des centaines de personnes consacrent tout leur temps à ce business.

Comme vous l’aurez compris, il y a de plus en plus d’influenceurs qui collaborent avec de plus en plus de marques. Cependant, une question demeure dans les pensées des professionnels du milieu :

Le business des influenceurs est en plein essor mais la bulle finira t-elle par éclater ?

Pourquoi éclaterait-elle ? Parceque  de plus en plus de monde acquiert de l’influence, si bien que plus personne ne finira par en avoir réellement.

Les influenceurs vont finir par lasser leurs followers pour deux raisons :

  • Les partenariats à répétition avec les marques peuvent lasser les followers car elles indiquent un manque d’authenticité et définissent une barrière entre les abonnés et les blogueurs, qui n’existait pas à l’origine.

 

  • Le nombre croissant d’influenceurs crée un manque d’originalité et de différenciation entre les différentes blogueuses, Youtubeuses, instagrammeuses, ce qui put également éloigner les followers.

Enfin on peut également se demander si ce milieu est un effet de mode qui va finir par passer ou non. C’est ce que de nombreux professionnels de ce milieu semblent penser.

Ou peut être est-ce simplement le fonctionnement du milieu de la mode et du lifestyle qui est en train de se modifier, et les influenceurs conserveront leurs followers sur le long terme, seul l’avenir nous le dira.

 

Maud Jannin

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