#balancetonporc : les femmes se confient enfin

L’affaire Weinstein, qui secoue Hollywood, n’est pas sans répercussions chez nous. Tant mieux si cela réveille les consciences, libère la parole, modifie les comportements ! On nous annonce une nouvelle loi contre les violences sexuelles et sexistes.  Mais les femmes n’attendent pas : articles et témoignages se multiplient, dans la presse, et le hashtag #balancetonporc suscite des dizaines de milliers de tweets, qui accusent, le plus souvent sans les nommer, tel ou tel harceleur. Dénonciation ? Délation ?

BalanceTonPorc-sur-Twitter-le-harcelement-sexuel-denonce.jpg

La vague submerge les réseaux sociaux. Entre le 13 et le 18 octobre, 335 300 messages ont été publiés sur Twitter avec le hashtag  #balancetonporc en France, selon une étude Odoxa-Dentsu Consulting. Sur l’ensemble de ces messages, on recense 17 000 témoignages d’agression et de harcèlement :

1064436-giulia

http---o.aolcdn.com-hss-storage-midas-66075a13957d87527ba8123a1cf77eee-205769359-BALANCETONPORC.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à ce hashtag, on observe donc qu’un grand nombre de femmes, qui n’osaient en parler par peur de se faire licencier ou agresser sexuellement, dénoncent enfin ces patrons au comportement abusif. La parole se libère et on prend la mesure de l’ampleur du phénomène des violences faites aux femmes. On avait déjà pu voir la parole se libérer avec l’affaire DSK.

Bien sur, la dimension collective des réseaux sociaux joue un rôle majeur dans cette libération de parole. Parfois, certaines femmes écrivent un témoignage pour une amie ou une collègue qui n’y arrive pas. C’est un processus qui se passe par étapes. La viralité et le collectif aident.

Mais comment distinguer le vrai du faux? Certains crient à la délation, au mensonge. En effet, on pourrait croire que certaines femmes se servent de ce hashtag pour toucher leur patron, pourtant très droit, qu’elles n’aiment pas. La viralité des réseaux sociaux est alors un problème.

Alors, jusqu’où les femmes sont elles prêtent à aller pour dénoncer ces comportements abusifs?

Vanille J.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s