« Draw my logo »

Le concept est parti de la société Signs.com, une agence spécialisée en signalétique, qui a décidé de mener une étude auprès de 156 américains, tous âgés entre 20 et 70 ans. L’idée ? Demander à cet échantillon de la population de dessiner 10 logos célèbres de la manière la plus fidèle possible, en faisant seulement appel à leur mémoire. Une étude amusante… mais pas si innocente.

Chaque année, les marques dépensent en effet des millions à travers leurs campagnes publicitaires dans le but d’acquérir une certaine notoriété et de conquérir toujours plus de consommateurs. Les plus grosses entreprises sont ainsi tellement présentes dans notre environnement que nous reconnaissons tout de suite des logos comme ceux de MacDonald’s, Adidas ou encore Apple.

Pourtant, les résultats de cette étude baptisée « Branded in Memory » sont assez surprenants ! La palette de logo dessinés est large, allant de logos très fidèles à d’autres qui le sont beaucoup moins. Malgré les différences, l’agence a tout de même pu remarquer que la plupart des participants avaient réussi à respecter la palette des couleurs des différents logos : ce critère apparaît donc comme le premier élément d’identification chez le consommateur. D’après Karen Haller, consultante spécialisée sur le sujet, “les gens ont d’abord une connexion émotionnelle avec la couleur. Ensuite vient la forme, le logo, et les mots”.

Une mine d’or pour les marques, qui ont donc tout intérêt à prendre en compte ces informations dans l’élaboration de leur stratégie de communication…

Je vous laisse découvrir ci-dessous les résultats assez étonnants de cette étude concernant les logos des marques Apple, Burger King, Adidas et Starbucks.

Apple

Burger King

Adidas

Starbucks

Et vous, seriez-vous capable de faire mieux ?

Myrtille A.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s